Services

Qu’est-ce que le transfert?

C.I.T.I.E.S vise une approche opérationnelle de transfert des connaissances en privilégiant la mise en relation des praticiens aux expertises variées et la production d’outils accessibles, le tout dans une perspective d’échanges horizontaux entre les différents acteurs.

Ces derniers proviennent de milieux diversifiés (chercheurs universitaires, praticiens publics et privés) et ont développé des connaissances théoriques ou pratiques variées. Celles-ci sont différentes en nature, mais égales en valeur.

C.I.T.I.E.S considère ainsi que tous les acteurs sont producteurs de connaissances utiles au transfert. Une fois identifiées et documentées, ces connaissances académiques et de terrain sont traduites et adaptées, afin de transformer les pratiques et générer de nouveaux projets.

Bref, C.I.T.I.E.S. vise à favoriser l’appropriation des connaissances et leur traduction concrète dans les pratiques et les projets de l’ESS.

Offre de service

C.I.T.I.E.S. structure ses services autour de trois fonctions.

Rassembler

Centre de documentation: C.I.T.I.E.S. rend accessibles, en plusieurs langues, les informations et bonnes pratiques sur les collaborations public-privé-communauté et les politiques publiques.

Documents de transfert: A travers ses outils issus des activités de transfert, C.I.T.I.E.S. inspire et donne envie d’en savoir plus.

Partager

Missions d’études: C.I.T.I.E.S. initie des collaborations fructueuses entre les territoires. Dédiées à une problématique spécifique, les missions combinent des visites en groupe, rencontres individuelles, temps de réflexion et d’apprentissage collectifs, afin d’entrer dans le détail des pratiques.

Programmes d’échanges: C.I.T.I.E.S. favorise l’immersion sur le terrain d’étudiants, chercheurs ou praticiens. Les programmes d’échanges privilégient visent un bénéfice des deux parties: l’expérience et le regard neuf.

Événements: C.I.T.I.E.S. organise des événements et participe à des manifestations locales et internationales. Son objectif : faire se rencontrer les acteurs de l’ESS et des gouvernements locaux pour initier des partenariats pérennes.

Transférer

Sessions de formation: en ligne ou en présentiel, en anglais, français ou espagnol, les formations de C.I.T.I.E.S. augmentent les capacités des participants avec une pédagogie orientée vers l’échange et l’action. Les mises en relation sont facilitées tout au long des sessions.

Services conseil: les compétences de C.I.T.I.E.S. et de ses partenaires sont mises en commun pour élaborer des solutions allant des études territoriales ou thématiques à la conduite de processus de co-construction et la production d’outils de transfert.