Nouvelles

Milieux de vie, participation citoyenne, économie sociale… Comment redéfinir la ville? COMMUNS URBAINS – Une mission d’étude à Barcelone du 25 au 30 novembre 2018

Pendant six intenses journées, une délégation montréalaise réunissant des représentants de la Ville de Montréal, d’institutions universitaires et d’organisations de l’économie sociale a participé à une mission d’étude à Barcelone sur les communs urbains. Ce projet est co-organisé par CITIES et Solon, un organisme collectif à but non lucratif qui propose de recréer des quartiers sur les ruelles de Montréal, en co-créant et en mettant en œuvre des projets énergétiques et de mobilité avec les citoyens.

Restez à l’affût, car des livrables intéressants pour partager les enseignements et les retours de la mission – études de cas, outils comparatifs, vidéo … – sont en cours de réalisation!

Les villes sont confrontées à un double mouvement: des aires urbaines de plus en plus grandes et des aspirations locales de plus en plus fortes. Alors que les services publics s’organisent à l’échelle de l’agglomération, de nouvelles formes d’implication citoyenne émergent localement, cherchant à recréer des milieux de vie à échelle humaine. Ces initiatives interrogent le rapport de chaque citoyen à sa ville – d’électeur à acteur- et la posture des municipalités dans les projets locaux – de gestionnaires à facilitateurs. Les villes sont appelées à devenir des partenaires clés dans le soutien, la promotion et la reproduction des “communs urbains”, c’est-à-dire des formes de gestion collective des ressources partagées comme les espaces publics, lieux culturels, systèmes de mobilité, services de proximité, technologies numériques et autres formes de biens urbains.

Des projets en émergence à Montréal…
À Montréal, plusieurs espaces d’innovation sociale se développent, fondés sur les notions de «communs urbains», «tiers-lieux», «milieux de vie»… À leur échelle, ces projets adressent des enjeux globaux comme le changement climatique, le vivre ensemble ou l’accès de tous aux ressources et services. Ils créent de nouveaux leviers de développement économique, social et culturel, augmentant ainsi la résilience des communautés. Le lien entre la gouvernance de ces projets et la démocratie participative naissante est encore en réflexion.

Et qui foisonnent à Barcelone
En Europe, et particulièrement en Espagne, plusieurs villes ont lancé des projets ambitieux où l’économie sociale et les projets collectifs sont au cœur des solutions pour retrouver une échelle humaine. À Barcelone, les superilles (superblocs) redéfinissent les mobilités pour limiter la pollution et redonner la rue aux citoyens, et des dizaines d’initiatives s’organisent pour mettre les communs au cœur de la ville.
Le gouvernement municipal cherche quant à lui à intégrer les communs dans ses politiques publiques, en s’appuyant sur le travail d’initiatives citoyennes et de plusieurs institutions. Un plan stratégique dans ce sens a été développé, avec trois axes principaux: démocratie active, action communautaire et les technologies au service des citoyens. Plusieurs actions encadrées sous ce plan des communs urbains barcelonais voient le jour: un programme pour l’autogestion des espaces à usage communautaire, dont la première étape a été le recensement unifié des espaces publics; de nouveaux outils et critères dans les processus d’adjudication publique pour promouvoir l’autogestion, la transparence et la balance communautaire, etc.

Une mission pour le changement d’échelle
Le potentiel existe à Montréal pour passer de la phase d’émergence à celle du changement d’échelle. C.I.T.I.E.S. et Solon proposent ainsi une mission d’étude-action à Barcelone pour approfondir le triptyque Communs – Milieux de vie – Entrepreneuriat collectif.

Une délégation mixte
La mission permettra à un collectif de Montréalais – représentants d’entreprises d‘économie sociale, de gouvernements locaux et du monde académique – impliqués dans la transition socio-écologique des milieux de vie, de s’inspirer des pratiques barcelonaises et de développer des outils pour accélérer le changement.

Plus d’informations:
UrbanCommonsMissionBCN2018Program