Dossiers

Communs – Réinventer ensemble le rapport à la ville

Les villes sont confrontées à un double mouvement : des aires urbaines de plus en plus grandes et des aspirations locales de plus en plus fortes. Fondées sur les notions de « communs », « tiers-lieux », « milieu de vie », les initiatives citoyennes interrogent le rapport de chaque citoyen à sa ville – d’électeur à acteur- et la posture des municipalités dans les projets locaux – de gestionnaires à facilitateurs. Comment l’ESS s’intègre-t-elle dans ces mouvements ? Quels sont les outils pour favoriser le changement de posture?

The City as a Commons (2016)

Dans cet article de la Yale Law and Policy review, Sheila R. Foster and Christian Iaione explorent les relations entre les  villes et les communs.

Biens Communs – La prospérité par le partage

Ce rapport de la Fondation BöllHeinrich constitue une bonne introduction aux biens communs.

Comuns Urbans – Patrimoni Ciutadà (2017)

Il s’agit du programme de développement des communs urbains de la ville de Barcelone, développé avec l’appui des coopératives la Hidra, Ekona et le Col·lectiu Ronda.

 

Les communs urbains (2018)

Cette mission de 6 jours organisée par CITIES et SOLON avait lieu en novembre 2018 dernier. Les personnes sélectionnées pour cette mission se sont rencontrées autour de la thématique des communs urbains, ces ressources partagées gérées collectivement par une communauté. Pour en savoir plus sur les communs urbains et sur la forme qu’ils prennent dans les villes, voici un aperçu en vidéo de ce moment inspirant et enrichissant !

Les communs urbains, regards croisés sur Montréal et Barcelone
 (2019)

En novembre 2018, CITIES a organisé avec Solon Collectif une mission d’étude sur les communs urbains au cours de laquelle une délégation mixte de Montréal constituée d’acteurs de terrain de l’économie sociale,  académiques et du gouvernement de la ville, s’est rendue à Barcelone pour six jours. Ce voyage avait pour but de découvrir les projets de terrain ainsi que les programmes et les politiques publiques mises en place autour de cette thématique.

Cette mission est le fruit d’un travail collectif dont le résultat est la rédaction de 10 fiches qui présentent les communs urbains à travers le « feedback » des participants, des exemples concrets et une synthèse des connaissances tirées des expériences des villes de Montréal et de Barcelone.

La dernière fiche fait référence à des recommandations concrètes par type d’acteur (domaine universitaire, gouvernement local) pour construire des « villes en commun ».

PDF:

1. INTRODUCTION ET MISE EN CONTEXTE

2. L’ÉCOSYSTÈME DES COMMUNS À BARCELONE

3. COÒPOLIS – CAN BATLLÓ

4. BÂTIMENT 7

5. SUPERBLOC DE SANT ANTONI ET POBLENOU : LE CAS DE ESPAI GERMANETES

6. NOS MILIEUX DE VIE !

7. SOM MOBILITAT

8. LOCOMOTION

9. KATUMA

10. CONCLUSION ET SYNTHÈSE DES APPRENTISSAGES

TOUTES LES FICHES