Dossiers

NOUVEAU RAPPORT SUR LES COMMUNS URBAINS

 

En octobre 2019, CITIES a accompagné une équipe de fonctionnaires, de chercheuses et chercheurs, de practitiens et practitiennenes du terrains de Barcelone et de Montréal à Séoul dans le cadre d’une mission d’étude sur l’économie collaborative et les communs urbains. Ce nouveau rapport, basé sur leurs précédents échanges et observations des initiatives visitées à Séoul, analyse le portrait des
communs urbains à Séoul et comprends également les cas notables de Barcelone et de Montréal.
Pour le moment, le rapport est uniquement disponible en coréen.
Ce rapport est publié par CITIES avec le soutien du Centre de l’économie sociale de Séoul (Seoul Social
Economy Center).

Notre rapport biannuel est en ligne!

Notre rapport biannuel est en ligne ! C’est un formidable retour imagé et descriptif de ces 2 dernières années pour CITIES. Elles ont été riches en initiatives, en projets et en transfert de connaissances en économies sociales et solidaires à travers le monde. 🌏

Merci à nos partenaires et à toutes les personnes ayant travaillées avec nous ces dernières années ainsi qu’à la coop Molotov communications alternatives pour la réalisation de ce document !

Document en anglais.

Communs – Réinventer ensemble le rapport à la ville

Les villes sont confrontées à un double mouvement : des aires urbaines de plus en plus grandes et des aspirations locales de plus en plus fortes. Fondées sur les notions de « communs », « tiers-lieux », « milieu de vie », les initiatives citoyennes interrogent le rapport de chaque citoyen à sa ville – d’électeur à acteur- et la posture des municipalités dans les projets locaux – de gestionnaires à facilitateurs. Comment l’ESS s’intègre-t-elle dans ces mouvements ? Quels sont les outils pour favoriser le changement de posture?

Socially responsible finance – tools for scaling up

L’accès au financement est largement reconnu comme un des enjeux clés pour le développement de l’économie sociale. De la conception des outils a la capitalisation, la finance socialement responsable nécessite des partenariats forts entre les réseaux d’économies sociales et les pouvoirs publics. Comment se construisent ces partenariats ? quelle palette d’outils développer ? Quelles solutions émergent aujourd’hui ? C.I.T.I.E.S. propose de faire le point sur les meilleures pratiques.

Marchés publics

Les achats publics, un puissant levier de développement

L’intégration des principes de développement durable au sein des organisations a transformé la fonction Achat des gouvernements locaux : d’une fonction juridique et financière, les achats publics deviennent un puissant outil de politique publique. De plus en plus, les marchés publics sont ainsi un levier majeur pour le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS).